Trouvez votre Camping participatif !

Accueil > La Charte Accueil

La Charte d'accueil

Le site lecoincamping.fr a pour vocation de promouvoir un accueil convivial basé sur l'échange et le partage de valeurs communes autour de la découverte de nouvelles régions. Les présentes règles d'or ci-après énoncées ont vocation à faciliter les relations entre les accueillants et leurs visiteurs. Elles ne sont pas exhaustives et relèvent de la volonté de chacun de pérenniser le fonctionnement de cette plateforme communautaire.

Les conditions d'échange devront être clairement définies dans l’annonce par l'accueillant (modalités de l’échange tenant compte du nombre de participants) afin d'éviter toute confusion. Soyez donc le plus précis possible ! Il en est de même en ce qui concerne les services mis à disposition : électricité, toilettes, douches, ordures ménagères...

Les accueillants précisent sur leurs annonces les conditions particulières d'accueil comme la présence ou non d'animaux ou l'accès à une piscine. Les visiteurs s'engagent à respecter ces conditions particulières édictées par les accueillants.

Le visiteur doit s'assurer que sa réservation a bien été prise en compte par l'accueillant

Le visiteur ayant effectué la réservation auprès de l'accueillant s'engage à respecter le nombre de personnes pour lesquelles la réservation a été effectuée. Tout manquement à cet engagement rend caduque l'accord entre l'accueillant et le visiteur. L'accueillant se réservant alors le droit de ne pas accueillir les visiteurs.

Les camping-caristes possédant un véhicule de plus de 3,5 tonnes doivent le signaler expressément à l'accueillant compte tenu des contraintes plus importantes liées à l'accueil de ce type de véhicule. L’accueillant de son coté pense à signaler les éventuelles contraintes d’accès et de stationnement en fonction du type d’accueil.

Un accueillant peut demander à un visiteur de lui présenter ses papiers afin d'attester de son identité.

L’espace proposé par l’accueillant privilégiera le calme pour être propice à un accueil convivial. L'emplacement devra être accessible et conforme à l'accueil proposé (stabilité, dégagement en hauteur).

Les visiteurs doivent respecter les heures d'arrivées proposées par les accueillants et prévenir en cas de retard.

Les visiteurs s'engagent à respecter le calme et la propreté des lieux.

Les wc chimiques ne doivent pas être vidangés dans les toilettes mais dans les aires de service prévues à cet effet. Les ordures ménagères emportées ou mises dans les containers prévus à cet effet. (tri sélectif)

Les visiteurs doivent signaler leur départ : en cas d'absence laisser un message téléphonique ou autre.

Un accueillant peut demander à un visiteur de lui présenter ses papiers afin d'attester de son identité.